La pratique de la planche à voile


La planche à voile est un loisir agréable à pratiquer. Mais bien plus que cela, c’est également un sport de plus en plus apprécié.  Aussi, de bons matériels adaptés ainsi que quelques connaissances techniques sont donc nécessaires pour sa pratique.

Le matériel nécessaire pour pratiquer la planche à voile 

Pour pouvoir surfer aisément en planche à voile, quelques équipements de base outre différentes techniques sont nécessaires. Bien sûr, un matériel adapté est requis pour pouvoir profiter aisément de ce sport. Bref, comme son nom l’indique, elle est constituée 
essentiellement d’une planche qui sert de flotteur, et d’une voile qui sert à la faire avancer.

D’autres équipements comme la combinaison ou encore le gilet de sauvetage restent optionnels. Cela dépend uniquement du surfeur et du milieu dans lequel il pratique. Mais bien qu’il existe deux types de planche à voile qui sont la planche à dérive et la planche funboard, le principe reste toujours le même. Il est évidemment à savoir que la pratique de la planche à voile nécessite effectivement un choix soucieux du matériel à utiliser.

planche-a-voile.jpg

Les compétitions en planches à voile 

La planche à voile fut depuis longtemps un divertissement des beaux jours. Mais elle a franchidepuis un cap car il existe aujourd’hui diverses compétitions. Trois types de compétitions de planche à voile sont effectivement nés au fil des années.On découvrira entre autres le slalom, les courses à longue distance, et le freestyle. Pour ce qui est de la course à longue distance, le principe consiste à aller d’un point à un autre, l’objectif étant d’atteindre la première place. Quant au slalom, les fans de la planche à voile doivent faire face à différentes séries éliminatoires jusqu’en finale pour prétendre à la victoire. Le freestyle est plus simple. Il s’agira en tout d’effectuer des figures classiques et acrobatiques. Celui qui obtiendra le plus de points tout au long des épreuves sera sacré champion de la discipline à la fin.

competition-planche-a-voile.jpg