Une description du Finistère


L’HISTOIRE DU FINISTERE

Connu en tant que département maritime de la France continentale en 1970, le Finistère a rencontré des courants historiques bien marqués  qui ont laissé des repères ineffaçables.  D’après certaines informations recueillies, au niveau de sa population,  le Finistère était auparavant faiblement peuplé par les menhirs, les dolmens et les cairns, témoins de la civilisation finistérienne,  puis  récemment dominé par les Osismes à partir du moment où le Finistère commençait à prendre son expansion notamment au milieu du IXème siècle.

Sinon, d’un point de vue socio-politique, on peut noter que le Finistère a dû péniblement affronter des querelles pour la désignation de son chef-lieu précisément des querelles entre les adeptes de Quimper et ceux de Landerneau, qui au final Quimper a eu sa faveur  selon la décision de la convention en 1974. Par ailleurs, son domaine artistique marqué au début par l’apparition de l’Ecole Pont-Aven,  son secteur économique et ainsi que ses toutes autres filières connaissent actuellement de très forts épanouissements conduisant à un fort développement de ce département.

histoire-du-finistere.jpg

LES PATRIMOINES DU FINISTERE

Figurant incontestablement parmi les lieux touristiques de la Bretagne,  le Finistère accueille de plus en plus de touristes curieux de savoir ses patrimoines, ses monuments historiques et tout ce qui le marque. Le Finistère propose donc directement ses cinq sites patrimoniaux majeurs pour les bienvenus, d’ailleurs ce sont les plus visités, en commençant par l’Abbaye de Daoulas, un ancien monastère doté d’une vasque hors du commun et d’un cloître, d’une belle fontaine et d’un oratoire du 16ème siècle, mais surtout d’un univers botanique et  jardins remarquables. 

Puis vient l’Abbaye du Relec où l’on y voit une église romane avec une fontaine monumentale,  de grands arbres, des jardins entourés de douves, un parc  relevant de l’espace naturel ainsi que du domaine patrimonial. Le Finistère place également le Manoire de Kernault comme patrimoine important de par son vivier, son logis seigneurial, et sa chapelle privée. Enfin l’incontournable domaine de Trévarez avec son magnifique château, et le Château de Kerjean avec ses beaux arcades, très intéressants lors du passage au Finistère et ce ne sont que des détails!

patrimoine-du-finistere.jpg